This company has no active jobs
Company Information
- Total Jobs 0 Jobs
- Category Real Estate
- Company Location Guangzhou
- Company Size 51-200 employees
Something About Company
Testostérone : quel est le rôle de cette hormone sexuelle ?


Manque de testostérone : causes, symptômes et traitements
L’objectif est de combler le déficit hormonal, mais surtout de corriger les symptômes ayant entraîné la prescription d’un dosage. Selon cette théorie, les cerveaux des hommes mûrissent plus tard que ceux des femmes et l’hémisphère gauche mûrit plus tard que le droit[48],[49]. La thérapie de remplacement de la testostérone (TRT) est le traitement le plus courant pour augmenter les niveaux de testostérone. Elle consiste à prescrire de la testostérone sous forme de gel, de patch, d’injection ou d’implant et est généralement réservée aux hommes présentant un taux de testostérone très bas en raison de problèmes médicaux tels que l’hypogonadisme. Il s’agit généralement de testostérone enanthate, de testostérone cypionate ou d’autres formes de testostérone synthétique.
On a auparavant noté le taux de testostérone des sujets par analyse de leur salive. Un mâle tendu pourrait connaître une baisse de la production ou de la sensibilité à la testostérone, liées à la surproduction du cortisol[18],[19]. La répartition entre testostérone libre, liée à SHBG et aux autres vecteurs varie fortement selon la méthode utilisée pour quantifier ces composants, et leur interprétation est quelquefois difficile[13]. La testostérone produite par le testicule possède une action sur l’axe hypothalamo-hypophysaire. Cette action est inhibitrice puisqu’elle ralentit l’activité de l’hypothalamus. De plus, les mesures indirectes de la testostérone prénatale suggèrent qu’elle pourrait jouer un rôle organisationnel dans la structuration des connexions neuronales ou la détermination de la morphologie cérébrale de l’embryon[11]. Seul le médecin pourra interpréter les anomalies en fonction des symptômes et des caractéristiques de son patient, et au besoin du résultat d’autres examens.
Chez l’homme, la testostérone et les autres androgènes induisent et régulent la différenciation et le développement des organes de reproduction. La testostérone est une hormone sexuelle, ou un “stéroïde sexuel”, de la famille des androgènes. Sa production s’arrête à la naissance puis reprend lors de la puberté. Elle a en effet un rôle dans l’apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, changement de voix, accroissement du pénis). La testostérone influence également la spermatogénèse, la production de spermatozoïdes dans les testicules.
Cette hormone fait que l’homme est un homme », résume le Pr Jacques Young, endocrinologue à l’hôpital universitaire de Bicêtre (Kremlin-Bicêtre, 94). La testostérone est dosée grâce à un prélèvement sanguin, effectué au pli du coude. Comme l’œstrogène est important pour la santé des os chez la femme, la testostérone est importante pour la solidité des os chez l’homme, au risque d’encourir un risque accru d’ostéoporose et de fractures. L’ensemble des données concernent les hommes ayant un taux bas de testostérone. Sous forme de comprimés, la testostérone est d’efficacité très variable[57] et n’est pas disponible dans tous les pays.
Selon une étude publiée en mai 2021 dans Jama Network Open, de faibles taux de schéma wolff muller testostérone amh dans le sang sont liés à une forme plus sévère de Covid-19. Les chercheurs n’ont pas pu prouver qu’un faible taux de testostérone était une cause de Covid-19 grave mais ces niveaux pourraient servir de marqueur de certains autres facteurs de causalité. Les niveaux de testostérone semblent être liés de près ou de loin à nos comportements et attitudes en matière de relations intimes et de pratiques sexuelles. C’est en tout cas ce qui ressort d’une nouvelle étude, publiée le 11 octobre 2021 dans The Journal of Sex Research. Par ailleurs, selon l’étude Androcan publiés dans la revue Hormones and Cancer, ce serait, au contraire, le déficit en testostérone qui favoriserait l’apparition du cancer prostatique sous une forme grave.
La relation éventuelle entre les taux de testostérone et l’activité sexuelle de la femme a donné lieu à des travaux contradictoires. Toutefois, on ne peut nier la réalité d’une baisse conséquente de libido et de désir chez la femme ménopausée encore plus prononcée chez la femme ovariectomisée bi-latérale. Dans les deux cas, des niveaux bas peuvent entraîner une perte de masse musculaire et augmenter le risque de fractures osseuses.
Elle serait même capable de diminuer les risques d’accidents cardiaques. La supplémentation en cette hormone chez l’homme âgé n’a pas démontré d’intérêt substantiel dans la prévention du déclin de la force musculaire, de celui des fonctions intellectuelles ou au niveau de la qualité de vie[44]. Elle pourrait même augmenter le risque de survenue de maladies cardiovasculaires[45]. La testostérone a des effets indéniables sur la libido masculine et constitue le socle du désir (propice ou défavorable au plaisir sexuel).
Les taux d’utilisation sont multipliés par trois aux États-Unis entre 2001 et 2011[77]. Il figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé[78]. En 2017, c’était le 132e médicament le plus couramment prescrit aux États-Unis, avec plus de cinq millions d’ordonnances[81],[82]. La testostérone fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)[83]. D’après une étude sur 20 ans, les hommes utilisant une thérapie de remplacement de la testostérone présentaient une mortalité par cancer de la prostate plus faible que les non-utilisateurs d’environ 50 %[74].